LEXIO - Société d'avocats interbarreaux STRASBOURG (+33 (0)3 88 22 71 71) - SAVERNE (+33 (0)3 88 02 23 82) - Bureaux d'accueil à PARIS (12 rue de la Paix)

Indemnité de rupture conventionnelle du contrat de travail et forfait social : Rappels importants

19
Sep

Quelques rappels concernant les nouvelles modalités d’application et de soumission de l’indemnité de rupture conventionnelle au forfait social, applicables depuis le 1er janvier 2013.

Le forfait social est une contribution versée par l’employeur et prélevée sur les rémunérations ou gains non soumis aux cotisations sociales mais assujettis à la contribution sociale généralisée (CSG).

Pour mémoire, le taux du forfait social est fixé à 20 % depuis le 1er août 2012.

Il convient de se rappeler que les règles d’assujettissement au forfait social des indemnités de rupture conventionnelle versées depuis le 1er janvier 2013 ont changées.

En effet, désormais, l’indemnité versée dans le cadre d’une rupture conventionnelle, aux salariés qui ne sont pas en droit de bénéficier d’une pension de retraite d’un régime légalement obligatoire, est soumise au forfait social pour la fraction de l’indemnité non assujettie à cotisations de sécurité sociale, peu important que cette fraction soit ou non assujettie à CSG et à CRDS.

Il importe ainsi de garder cette nouvelle règle à l’esprit lorsque l’employeur et le salarié sont en discussion pour la rupture conventionnelle du contrat de travail. Or, il n’est pas rare en pratique de constater que l’employeur ou parfois son expert comptable, n’ont pas en tête cette nouveauté. Or, ce nouveau a une incidence directe sur le « coût » de la rupture et des sommes négociées.

 

Thèmes abordés :

Avocat Strasbourg  lexio

Avocat Saverne lexio

Avocat strasbourg droit du travail

Indemnité Rupture conventionnelle

Avocat rupture conventionnelle

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GermanEnglish